• Acryl auf Leinwand 80 x 60 cm • • Acrylics on Canvas 31.5 x 23.6 inches • |
In der dritten Phase habe ich mit transparenten Acrylfarben lasierend Schicht auf Schicht gesetzt und den Bild eine Struktur und eine Farbkomposition gegeben. Alles Sichtbare ist ohne Weiß entstanden mit Ausnahme der Stellen in den Blauanteilen des Himmels und in den Bodenreflektionen. Dieser Stand der Fertigstellung ist (im Nachhinein) die subjektiv ansprechendste Version. Vieles was ich danach noch malte, hätte man nicht unbedingt gebraucht. Aber am Ende ist man natürlich immer klüger ... Das Ziel beim Malen sollte immer sein. dass man das Bild in fast jedem Stadium als "fertig" deklarieren kann. Der gewünschte Status der finalen Ausarbeitung variiert dabei stets nach "Lust", "Zeit" und "Anspruch". Besonders Letzteres , also ein zu starker Anspruch an sich selbst bzw. an die eigenen Erwartungen kann einem da schon mal in die Quere kommen. In der Regel versuche ich meine Bilder nach meiner eigenen »80% Regel« zu beenden. Dann bleibt dem Betrachter noch genug Spielraum das "Nichtgemalte" zu ergänzen. Und ich selber verpasse dadurch seltener den Punkt, rechtzeitig aufzuhören.
In the third phase I used transparent acrylic layers of paint to create a structure and a color composition. Everything visible has been created without white except for the spots in the blue parts of the sky and in the ground reflections. This state of completion is (in retrospect) the most subjectively pleasing version. Much of what I painted afterwards would not necessarily have been needed. But in the end, of course, you are always wiser ... The goal should always be that you can declare the painting in almost every stage as "finished". The desired status of the final elaboration always varies according to "desire", "time" and "demand". Especially the latter, i.e. a too strong demand on oneself or on one's own expectations can get in one's way. According to my own "80% rule", I usually try to finish my paintings at that stage. This leaves the viewer enough room to complete the "unpainted". And I myself thereby rarely miss the point to stop in time.
Dans la troisième phase, j'ai appliqué couche après couche peinture acrylique transparente, , pour donner à l'image une structure et une composition de couleurs. Tout ce qui est visible a été créé sans blanc, à l'exception des endroits dans les parties bleues du ciel et dans les reflets du sol. Cet état d'achèvement est (a posteriori) la version la plus subjectivement attrayante. Beaucoup de choses que j'ai peintes par la suite n'auraient pas forcément été nécessaires. Mais à la fin, on est toujours plus intelligent... L'objectif de la peinture devrait toujours être de pouvoir déclarer l'image "terminée" à presque tous les stades. Le statut souhaité de l'élaboration finale varie toujours en fonction de "l'envie", du "temps" et de "l'exigence". C'est surtout ce dernier point, c'est-à-dire une trop grande exigence vis-à-vis de soi-même ou de ses propres attentes, qui peut se mettre en travers de la route. À propos de ma "règle des 80%", j'essaie de terminer mes tableaux. Cela laisse au spectateur une marge de manœuvre suffisante pour compléter ce qui n'a pas été peint. Et je rate ainsi moins souvent le moment d'arrêter à temps.